20 mars 2016

DIY : Customiser sa coque de téléphone avec des feutres posca



Dimanche matin, partout je lis, j’entends « Aujourd’hui, c’est le printemps ». Quoi ?! Difficile à croire quand j’ouvre mes rideaux et que je découvre le ciel gris bruxellois. Misère, mon cher et tendre sud de la France me manque : les fleurs déjà en beauté, la chaleur du soleil, ce petit oiseau au chant mélodieux qui adorait venir se poser sur l’arbre devant ma fenêtre (et me réveiller aux aurores chaque matin). Alors c’est décidé : on prend les choses en main, on dit NON à la grisaille et si jamais le soleil pointe le bout de son nez : on attrape ses lunettes de soleil et on file boire une bière en terrasse ! 
En attendant de savourer ma mousse, j’ai eu envie de couleurs. Mais je vous avouerai que je n’avais pas grand chose sous la main, mise à part une coque de téléphone achetée le mois dernier sur Internet et dont l’esthétique m’avait profondément déçue (au point qu’elle finisse cachée au fond de mon tiroir). Et si on lui donnait un coup de pep’s, un goût de printemps

Pour réaliser ce tuto, vous aurez besoin de : 

  • Une coque de téléphone. Elle peut être unie, transparente ou avec un motif; peu importe. Pour ma part, j’ai repris une coque avec motifs; il faudra juste un peu plus insister pour les dissimuler. 
  • Des feutres indélébiles : 3 de couleurs et 1 blanc. J’utilise des feutres posca. Ce sont des marqueurs à base de peinture que l’on peut appliquer sur tout type de support. Personnellement j’adore, ils sont faciles à utiliser, et surtout les couleurs sont superbes. Mais vous pouvez aussi choisir des marqueurs indélébiles, type Sharpie.
  • De quoi tracer des traits. Pour que la décoration de la coque soit harmonieuse, je parie les traits parallèles. J’ai donc emprunter la super équerre à parallèles de mon chéri (#futurarchitecte oui oui!) et un crayon gris. 
  • Du vernis, incolore ou à paillettes au choix. Il va nous servir à fixer le motif une bonne fois pour toutes. 


1- Tracer les bordures des bandes à colorier



Pour faire de jolies bandes, on va venir tracer un premier trait à la verticale et à la moitié de la coque pour départager deux parties égales. Ensuite, on réalise les bandes obliques sur la partie droite de ce trait central. À vous de choisir l’angle et l’espacement : pour ma part, ça sera 40° et 1 cm. On répète le gestes sur la partie gauche pour un effet miroir : les bandes convergent vers le milieu pour former une flèche. Pour finir, il suffit de prolonger les bandes pour donner un effet tissage : on alterne gauche et droite.

2- Ajouter de la couleur



Pour ce tuto, j’ai choisi du orange, du rouge et du bleu. On va maintenant venir poser ces couleurs sur les bandes par alternance. Je vous conseille de faire un schéma sur une feuille pour visualiser la disposition : une des couleurs sera dominante par rapport aux autres - pour ma part, le orange. Pour les arrêtes de la coque, on peut soit les laisser vierges, soit prolonger les bandes colorées.
Une fois terminé, on va laisser sécher le tout à l’air libre ou au sèche cheveux (allié ultime de la rapidité). 
J’ai été obligée d'ajouter une seconde couche par la suite : l’ancien motif de la coque avait tendance à ressortir en transparence.

3- Les finitions



Dernière étape. Avec le feutre blanc, on va venir retracer le contour des bandes pour donner un peu de contraste en plus. C’est aussi bien pratique pour cacher nos maladresses si on a eu la tremblote à la jointure des couleurs. Ne pas oublier les arrêtes de la coque si vous avez choisi de les colorer. 
Ensuite, une fois que tout est bien sec, on vient appliquer le vernis, incolore ou à paillettes, pour fixer l’encre des feutres. Une couche de vernis donne un aspect fini et la coque est surtout plus agréable au touché avec.



Et voilà ! Une coque pleine de couleurs qui donne envie de profiter du soleil! Bon, on va se la boire cette bière ?
Julie Laurent
Julie Laurent

Tombée toute jeune dans les loisirs créatifs, j'ai toujours aimé passer des heures à fabriquer de jolies choses du bout de mes dix doigts. Que ce soit pour la fête des mères ou les anniversaires, j'excellais dans l'art de créer des bougies pleines de pailettes, des dessous de plat à l'effigie du petit papa Noël ou encore des bagues aux mille et une perles. Aujourd'hui étudiante en communication, je laisse libre cours à mon imagination sur les pages de ce blog.

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette custo, j'ai des posca je me dis que ca pourrait faire l'objet d'une métamorphose prochaine ! merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci :) En passant à la boutique de posca aujourd'hui j'en ai trouvé avec des teintes pastel, je pense que ça peut être sympa aussi
      Contente que le tuto te plaise :)
      A bientot

      Supprimer
  2. J'adore ton idée, déjà vu comme certaines le dirait, mais ça me plait toujours autant :) Et les couleurs sont vraiment belles.

    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est vrai qu'on trouve pas mal de tutos dans ce genre. Avant de me lancer sur mon blog, j'avais suivi un DIY dans ce style avec du scotch de couleur mais j'avais pas trop trop aimé le résultat. Je me suis dit que ça pourrait être sympa d'utiliser des posca à la place.
      Bisous bisous

      Supprimer
  3. Félicitations pour ce premier article ! Joli choix de couleurs, le tuto est vraiment bien reçu (-:

    RépondreSupprimer
  4. Comme ça donne bien ! Moi, j'avais la même coque depuis que j'avais acheté mon iPhone et finalement, mon père m'en a offerte une autre, ce qui m'a obligé à en changer. Mais ça tombait bien, puisque celle du départ était bien pétée... :( C'était une licorne en plus !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'idée mais j'aimerai savoir si le vernis suffit à faire tenir longtemps le posca ? Je dois personnaliser la coque d'une amie, j'aimerai donc être sur du résultat.
    Merci et bonne continuation ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Suivant la coque que tu utilises, tu auras surement besoin de la poncer un peu pour retirer le vernis originel, sans quoi le posca ne tiendra pas. Ensuite il te faudra poser deux couches de vernis incolores une fois la décoration terminée pour être bien sûre que l'ensemble tienne bien.

      Supprimer