"Lettering" : 5 comptes Instagram inspirants

28/08/2018


Faute d'inspiration et d'envie pour me lancer dans de nouvelles créations, je traine sur Instagram à la recherche de nouvelles tendances, coups de coeur et comptes à suivre. Cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur le "lettering" pour vous proposer une sélection de cinq comptes Instagram que je trouve particulièrement inspirants.



Le "lettering", c'est quoi ?


Certain(e)s connaissent déjà cette tendance. Pour les autres, petite séance de rattrapage. Le "lettering" est une technique bien installée qui pourrait être définie comme l'art de dessiner des lettres. Une façon de dépoussiérer la calligraphie d'antan. Un subtil mélange d'écriture, de typographie, de créativité et d'art graphique. Le tout distillé sur papier à l'aide de stylos, pinceaux, plumes d'écriture, crayons, craies, bombes de peinture ou encore feutres, aux encres colorées.

Le but ici est de conserver l'aspect vintage de la calligraphie afin de sublimer de courtes phrases en jouant sur l'esthétisme. Mais ce n'est pas tout, la technique de base est la même : le geste est précis, presque millimétré, et s'apprend au fil des lignes d'écriture. On joue également sur l'angle de stylo et sur la pression du tracé.

Mais ne nous limitons pas au duo classique papier-crayon. Le "lettering" est aussi sur nos écrans. Les outils vectoriels nous permettent de jouer avec les mots avec un peu d'entrainement. À vous de choisir l'allié de votre créativité.

Photos d'illustration : Rachel PfuetznerOlia Gozha


Trouver l'inspiration : 5 comptes, 5 univers "lettering"




Premier compte Instagram de cette sélection : celui de Stefan Kunz. Cet artiste mixe typographie et photographie sur son site TYPO x PHOTO. On y découvre des clichés urbains et de paysage dans lesquels s'intègre du "lettering". Si j'apprécie tout particulièrement son travail, c'est par le biais de ses grandes fresques façon mur d'ardoise.





Voici maintenant le compte que je suis depuis le plus longtemps sur Instagram : celui de Veronica Ruiz, alias Veronica Letters. Que dire ? Tous les jours, une multitude de petites lettres délicatement dessinées viennent se balader sur mon feed. Au fil des défis et des thématiques, Veronica nous fait découvrir son univers. Photos et vidéos s'entremêlent, allant parfois à la rencontre des paysages qui ont inspiré les créations.





Avec James Lewis, on entre dans une autre dimension du "lettering" : la 3D. Sur son compte Instagram, on découvre l'univers de cet artiste de 22 ans allant de la ré-appropriation de célèbres logos aux créations personnelles.  Toujours avec un bel effet d'optique : celui de lettres qui s'échappent de leur support pour venir nous percuter la rétine !





3, 2, 1 ... Explosion de couleurs ! Bienvenue chez Lauren Hom, artiste américaine à la palette vive et aux mots percutants. Une touche acidulée qui rafraîchit mon feed et une personnalité qui sait me toucher avec sa philosophie.





Je termine cette sélection avec un couple d'artistes : Jason et Laura van Dyck. Leurs créations s'inspirent de la Bible. Peu importe si l'on partage leur foi ou non, je trouve leur univers inspirant et apaisant. Ils mêlent dessin et calligraphie sur fond d'aquarelle avec un vrai talent d'illustrateur.


Enregistrer un commentaire