26 juin 2018

Broderie : où trouver vos modèles et motifs à broder ?


Envie de se lancer dans la broderie ? Nous avions déjà vu ensemble quel matériel choisir pour débuter. Dernier préparatif avant de commencer, trouver un motif. Il existe plusieurs possibilités allant des modèles payants aux gratuits en passant par vos créations personnelles. En voici une petite sélection d'astuces pour trouver vos modèles à broder.


  • Les modèles gratuits de DMC


L'entreprise française spécialisée en matériel à broder et loisirs créatifs textiles a lancé une large gamme de modèles gratuits. Il est possible de faire une recherche dans la galerie mise à disposition en fonction du niveau de difficulté de la broderie, du type de point, du temps de réalisation ou encore du thème ou de la collection.

Certains modèles gratuits et téléchargeables sont l'oeuvre d'artistes. On y retrouve donc des motifs tendances et temporels qui dépoussièrent l'image vieillissante de la broderie.

  • Les coloriages


Petite mine d'or gratuite qui regorge de modèles faciles à transformer en motifs de broderie : les sites ou cahiers de coloriage ! Je n'ai pas nécessairement de site particulier à recommander : ils sont nombreux et faciles à trouver en une simple recherche Google.

J'ai notamment trouvé le motif de ma chemise brodée sur un de ces sites. Le but était de trouver un tracé simple et gratuit


  • Les tutoriels sur les blogs créatifs


Certains blogs proposant des tutoriels broderie mettent également à disposition les patrons et modèles utilisés pour la réalisation de la pièce. Ils peuvent vous aider à trouver l'inspiration, déterminer le matériel à utiliser ou le support à broder. Un bon coup de pouce pour débuter

À ce sujet, vous pouvez retrouver une sélection de tutoriels spécialisés broderie sur le site Hellocoton : "Si on se mettait à la broderie ?"

Dans la même catégorie, vous pouvez également utiliser les modèles dont je me suis servie pour réaliser mes différents DIY broderie


  • Les modèles sur les sites de fournitures créatives


Certains sites de fournitures créatives mettent à disposition des tutoriels avec modèles. C'est notamment le cas du site Creavea, pour lequel j'avais réalisé une série de hoop-art. Dans la même catégorie, le site Perles & Co proposent des idées créatives réalisées par des blogueuses.

Ces sites mettent généralement en avant le matériel nécessaire disponible dans leurs boutiques pour réaliser les créations présentées.



  • Les modèles inclus dans les livres ou les magazines créatifs


La broderie étant une des grandes tendances du moment, les ouvrages et articles lui étant dédiés sont nombreux. En librairie, vous pourrez trouver de nombreux manuels réunissant conseils et modèles. À ce sujet, j'ai publié une critique du livre "Idées à broder" de Sarah Despoisse, dans lequel sont détaillés de nombreux modèles faciles à réaliser.

Vous pourrez également feuilleter les pages de la presse spécialisée loisirs créatifs pour trouver de jolies idées : Mollie Makes, Creative Magazine, Marie Claire Idées, L'Atelier des nanas, etc.


  • Les modèles vendus en ligne


Il est temps d'ouvrir cette bible créative qui n'est autre qu'Etsy. Ce site de vente en ligne de créations personnelles regorgent de petits bijoux. Avec un peu de patience, vous pourrez trouver sur LA pépite en termes de modèles de broderie.

Je vous ai fait une petite sélection de mes boutiques favorites :

  • EmryEmbroidery : jolie boutique regroupant la vente de modèles au format PDF et de kit de broderie. Les thèmes principaux sont floraux ou animaliers. On retrouve également quelques lettrines. 



  • NogPepperMe : boutique aux créations colorées et modernes, essentiellement autour de motifs végétaux et de citations positives



  • SarahKBenning : pour les fans de feuilles de palmier ou de monstera, c'est par ici. La boutique de l'américaine Sarah K. Benning regorgent de modèles végétaux. On y retrouve plusieurs niveaux, mais aussi des programmes d'abonnement sur plusieurs mois. 



  • VintageMadbyMe : changement d'univers ! Ici, vous trouverez des motifs Vintage, avec des pin-up dark et sensuelles, des dessins d'anatomie, avec un superbe contraste entre les couleurs vives et certains motifs plus sombres. 


  • Kushimari : cette dernière boutique propose kits de broderie et modèles colorés et mignons parfois joyeux, parfois mélancoliques. 




Vous pouvez également laisser libre court à votre imagination et broder vos propres modèles pour des réalisations uniques ! Ce n'est pas pour autant plus difficile. Que ce soit à la main ou à l'aide d'un logiciel, laisser vos inspirations prendre le dessus. Vous n'en serez que plus fiers !



Julie Laurent
Julie Laurent

Tombée toute jeune dans les loisirs créatifs, j'ai toujours aimé passer des heures à fabriquer de jolies choses du bout de mes dix doigts. Que ce soit pour la fête des mères ou les anniversaires, j'excellais dans l'art de créer des bougies pleines de pailettes, des dessous de plat à l'effigie du petit papa Noël ou encore des bagues aux mille et une perles. Aujourd'hui étudiante en communication, je laisse libre cours à mon imagination sur les pages de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire