Déco : réaliser des cadres à partir de cercles à broder

13/10/2016


La broderie n'est plus un gros mot. Ca y est, c'est dit. Il faut l'avouer, c'est même revenu à la mode. Depuis quelques mois fleurissent par-ci et par-là des bombers brodés, des jeans avec écussons et même des objets déco remettant la technique au goût du jour. À partir de ce constat, un partenariat entre Jules Coton et le site de fournitures pour DIY Creavea est né. J'ai donc créé et réalisé trois modèles exclusifs pour l'équipe du site.


C'est à la suite de la publication de mon DIY tote bag brodé (ma création préférée pour l'instant) que le site Creavea m'a contacté. L'idée était de mettre en avant leur gamme de produits pour broderie avec des modèles "moderne et funky". J'ai donc dessiné trois motifs différents inspirés des tendances actuelles en m'aider du site Freepik











Je vais détailler ci-dessous les différentes étapes pour la création du motif "Party time" qui s'appliquent également pour la confection des autres modèles.

1. Reproduire le modèle sur la toile


Pour cela, placer le dessin à la lumière sur une fenêtre et positionner la toile à broder par dessus afin de reproduire le tracé par transparenceVous pourrez également utiliser du papier calque et un crayon gris pour transférer le motif. Une fois terminé, mettre le tissu dans le cercle à broder





2. Broder le motif sur la toile


Ici, deux techniques sont à utiliser :
  • Le point piqure, pour tous les traits de contour, soit les tracés noirs, ainsi que le joli petit noeud rose qui permet de réunir les ficelles de ballons
  • Et le point passé plat, pour le remplissage des ballons et de culot de l’ampoule.

Tout d'abord, réaliser le point de piqure : 
  • Imaginer trois points sur la toile A, B et C alignés. Partir de B en piquant le tissu par l’arrière.
  • Une fois l’aiguille de l’autre côté du tissu, piquer en C pour ressortir en A et enfin repiquer en B. 

Prochaine étape, le point passé plat :
  • Il faut réaliser de longs tracés parallèles et collés les uns aux autres en s’appuyant sur les contours des formes à remplir.
  • Ajouter une touche de blanc sur les ballons à l’aide du fil de couture pour donner du relief. Pour cela, utiliser un point simple.





3. Peaufiner le look


Dernière étape, découper l'excédent de toile avant d'accrocher le cercle sur un mur. 




Et voilà ! Une home déco tendance !





6 commentaires

  1. Ha ces fameux cadres en broderie ! C'était l'activité préféré de maman quand j'étais petite elle en faisait pleins, c'est hyper original je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Manon ! Tu as grandi avec les cercles à broder alors, je trouve ça plutot cool ! ;)

      Supprimer
  2. Tes petits cadres sont très jolis!
    Depuis que je suis petite, ma mère fait tout le temps de la broderie, j'ai testé la broderie pour enfant avec les traits déjà fait, juste à placer le fils etc, malheureusement, je n'ai aucune patiente pour ce genre de chose et je laisse très vite tomber :/ (comme le tricot d'ailleurs).

    Bisouuuus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Andréa :)
      Je te suis totalement sur le tricot ! J'en avais fait quand j'étais petite avec ma grand-mère, mais vite fait. Et j'ai essayé de m'y remettre il y a quelques mois (d'ailleurs j'en ai fait un article "J'ai testé pour vous un kit tricot We Are Knitters") et j'ai laissé tomber. On pourra mettre dire que ça m'a bien gonflé aahah

      Supprimer