27 oct. 2016

DIY : sac bourse black & white à la machine à coudre


Un brin baroudeur, un brin chic, le sac bourse s'est imposé comme un sac à main incontournable. On le retrouve dans toutes les collections de grandes marques, mais aussi à petits prix. Il nous donne un côté aventurier chic et devient notre ami pour affronter l'hiver. Il est également simple à réaliser soi-même en quelques coups de machine à coudre. En voici une version black & white signée Jules Coton.








1. Découper les tissus


En suivant le patron ci-dessous, découper un rectangle de 80 cm par 30 cm, un cercle de 26 cm de diamètre et une bande de 90 cm sur 8 cm dans le tissu épais noir et blanc à motif géométrique. Ensuite, faire de même avec le tissu noir en coton : un rectangle de 80 cm par 20 cm et un cercle de 26 cm de diamètre. Pour finir, découper deux fois 5 cm de biais argenté.
Pour reporter les mesures, je vous conseille de recréer chaque forme sur papier et les déposer sur le tissu pour en faire le contour. C'est moins prise de tête.




2. Coudre la base du sac bourse


Pour commencer à coudre le corps du sac, commencer par replier le grand rectangle en tissu à motifs géométriques sur lui-même pour ensuite venir coudre les largeurs l'une sur l'autre envers face à vous. Faire de même avec le tissu pour doublure. Avec un point droit à la machine à coudre, faire une couture à environ 1 cm du bord.


Maintenant il est temps de s'armer d'un paquet d'épingles pour assembler chaque cercle sur la base rectangulaire. Courage et patience ! Une fois l'assemblage en place, on passe à la couture : toujours en point droit à 1 cm du bord.


Étape un peu farfelue, coudre la doublure sur le tissu. Pour cela, il faudra mettre le seau réalisé en tissu à motifs à l'endroit et venir y enfiler par-dessus celui de la doublure (mais couture vers l'extérieur, soit le seau à l'envers). Comme si on empilait deux verres l'un sur l'autre (pas génial comme métaphore, sorry). On coud le haut de chaque seau l'un sur l'autre en gardant une ouverture de 15 cm par laquelle on va retourner l'ensemble en passant notre main, attrapant le tissu à motif et tirant. De cette façon, le tissu extérieur revient à l'extérieur et la doublure à l'intérieur. On termine la couture à la main.




3. Poser les oeillets


Afin de faire passer la corde qui viendra resserrer le sac en créant l'effet bourse, on va poser huit oeillets sur l'ourlet supérieur du seau. Dans le kit cité ci-dessus, un outil d'assemblage est fourni. Vu l'épaisseur du tissu, je n'ai pas réussi à positionner les oeillets comme indiqué sur l'emballage. J'ai donc pré-troué le tissu à l'aide d'une lame, j'ai ensuite posé les oeillets. Bon courage !

Pour le positionnement :
  • quatre devant, assembler en duo,
  • un sur chaque côté, droite et gauche,
  • deux derrière.



4. Coudre la sangle du sac


Le tissu à motifs géométriques choisi ici a tendance à s'effilocher. On va alors coudre de mini-ourlets sur le bord de la bande découpée. 

Ensuite, on replie encore chaque bord l'un sur l'autre et on coud. Une fois terminé, on crée une boucle à chaque extrémité de la bande. On viendra cacher la couture à l'aide de biais argenté.



5. Décorer la corde


Après avoir découpé deux bouts de cordes d'une longueur de 50 cm, on va venir les torsader. Afin que cela tienne, il suffit de mettre un point de couture à chaque jonction. Pour finir le cordon, on vient coudre un morceau de biais argenté.



6. Assembler le tout


Une fois le cordon terminé, il suffit de le passer dans les oeillets. Ensuite, on ajoute les anneaux à sac sur ceux des côtés et on vient y fixer la sangle.



Et voilà ! Un sac bourse hand-made !


Julie Laurent
Julie Laurent

Tombée toute jeune dans les loisirs créatifs, j'ai toujours aimé passer des heures à fabriquer de jolies choses du bout de mes dix doigts. Que ce soit pour la fête des mères ou les anniversaires, j'excellais dans l'art de créer des bougies pleines de pailettes, des dessous de plat à l'effigie du petit papa Noël ou encore des bagues aux mille et une perles. Aujourd'hui étudiante en communication, je laisse libre cours à mon imagination sur les pages de ce blog.

12 commentaires:

  1. Hello ! Je découvre ton site via le café des blogueuses et j'aime beaucoup ce que tu fais ! Il faut vraiment que je me remette à la machine à coudre !!! Très jolie proposition, j'aime beaucoup ! Je reviendrais avec plaisir sur ton site car j'adore les loisirs créatifs, j'aime beaucoup créer des choses et accommoder mon environnement avec, c'est tellement personnel ! ;)
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marine. Je suis contente que le blog te plaise :)

      Supprimer
  2. Jolie création ! J'aimerai tellement être doué de mes mains aussi ! ^^

    Bisous Maeva du blog : www.pinkyourcloset.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Julie !
    Mais il est magnifique ce sac bourse ! On aime surtout le détail du cordon torsadé. Très beau DIY comme d'habitude. ;-)
    Bisous des Sisters

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ! Allez hop dans mes favoris pour tester ce DIY super sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;), tu me montreras le résultat si tu te lances

      Supprimer
  5. Beau boulot! Cela peu être une idée cadeau à Noël ;-) Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Avec le tissu qu'il me reste, j'envisage de faire des cadeaux de noel :)

      Supprimer