26 sept. 2016

DIY : trousse en feutrine customisée "Back to school"


C'est officiel, les vacances sont bien terminées, et même si certains ont joué les prolongations, la reprise des cours est bien là. Les choses sérieuses commencent. Pour Jules Coton aussi ! Alors quoi de mieux qu'une trousse en feutrine customisée "back to school" pour se remettre dans le rythme.




  • Une trousse en feutrine. Celle utilisée pour ce tuto vient du site Creavea pour la somme de 2,35€.
  • Des feutres bleu, jaune et noir. Ici, ce sont des feutres textiles mais des basiques suffisent.
  • Un feutre posca blanc,
  • Un crayon gris,
  • Du tissu blanc,
  • Du fil de coton bleu,
  • Une aiguille à broder,
  • Un ciseau,
  • Un modèle d'écriture,
  • Un pistolet à colle.




1. Broder l'inscription sur la trousse


Première étape, choisir une écriture pour l'inscription "back to school" que l'on va broder sur la trousse. Ici, on utilise la police KG Second Chances Sketch à télécharger sur le site Dafont. Le but est de reproduire chaque lettre sur la face avant de la trousse, à gauche, à l'aide du posca blanc. Pour se simplifier la vie, on se contente de faire le contour




Une fois les lettres reportées sur la trousse, il suffit de les broder en point arrière avec l'aiguille et le fil de coton bleu. Cette technique est assez simple et permet de réaliser des lignes droites, incurvées mais aussi de petits détails en continu. Commencer par piquer à l'arrière du tissu pour faire ressortir l'aiguille à l'avant (A), créer un espace de quelques millimètres à droite et repiquer pour faire passer l'aiguille à l'arrière de nouveau (B). Puis repartir à gauche du point A pour repasser à l'avant du tissu (C) et retourner en A. Répéter à nouveau.





2. Customiser avec des dessins à la main


Pour donner un côté funky à cette trousse, des petits dessins à la main dans les tons noir, jaune et bleu. Pour rester dans l'univers scolaire tout en gardant une touche fun, j'ai repris plusieurs modèles : un livre ouvert, une ampoule éclairée, un signe Peace&Love, un bonbon, un éclair, un smiley, un cornet de glace, une note de musique et une bulle de dialogue "Yes". Sur la pièce de tissu blanc, commencer par dessiner les contours de chaque symboles au feutre noir puis colorier au choix avec les feutres bleu et jaune. Pour celles et ceux qui auraient besoin d'un petit coup de pouce pour les illustrations, voici une page Freepik très inspirante.




Ensuite, il suffit de découper l'ensemble des dessins en laissant une petite marge de blanc autour de chacun.




Dernière étape, coller chaque symbole sur la trousse à l'aide d'un pistolet à colle. Mais attention, il va falloir être rapide : la colle sèche très vite. Une fois que l'on a choisi l'emplacement de chaque dessin, il suffit de les coller un à un en appliquant de la colle sur la feutrine et en y déposant la pièce de tissu en faisant pression quelques secondes. Et sans se brûler hein.  




Et voilà ! Une trousse custimisée "Back to school" pour se motiver !





Julie Laurent
Julie Laurent

Tombée toute jeune dans les loisirs créatifs, j'ai toujours aimé passer des heures à fabriquer de jolies choses du bout de mes dix doigts. Que ce soit pour la fête des mères ou les anniversaires, j'excellais dans l'art de créer des bougies pleines de pailettes, des dessous de plat à l'effigie du petit papa Noël ou encore des bagues aux mille et une perles. Aujourd'hui étudiante en communication, je laisse libre cours à mon imagination sur les pages de ce blog.

6 commentaires:

  1. Encore une super idée !!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! Très jolie tuto, dommage que les photos soient petites...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Tu vois les photos en petit ? C'est étonnant, pourtant je les avais configuré en extra-large

      Supprimer