1 nov. 2017

Bibliothèque créative : "Idées à broder" par Sarah Despoisse


Cela fait un petit moment que j'y pense : créer une nouvelle rubrique consacrée aux livres spécialisés loisirs créatifs. Une catégorie d'articles où je vous présenterai mes derniers ouvrages et manuels acquis. L'ensemble de ces critiques constituerait une sorte de bibliothèque créative à votre disposition vous permettant de vous faire un avis sur ces lectures. Pour inaugurer ce nouveau projet, j'ai choisi "Idées à broder" de Sarah Despoisse.  

Vous aurez certainement remarqué mon engouement récent pour la broderie. Mes dernières publications en témoignent. C'est pour cette raison que je voulais attaquer cette nouvelle rubrique avec un ouvrage y étant consacrée.

"Idées à broder" est un petit guide de la broderie à l'attention de ceux qui souhaiteraient apprendre et maitriser cette pratique. Rédigé par Sarah Despoisse, du blog Les Plaisanteries, et publié aux éditions Eyrolles dans la collection "Qu'est-ce que tu fais de beau ?", il vous propose de réaliser 12 projets tendances et colorés pour habiller votre déco tout comme votre garde-robe. 





Que ce soit sur le blog *Tadaam!, co-fondé avec Flo de Mimousk, ou celui qu'elle a créé toute seule, Les Plaisanteries, Sarah est une véritable touche à tout. Pas une technique ne lui échappe: couturebroderiegravure de tamponspapier, etc. Tout y passe. Ce qu'elle aime par-dessus tout c'est la créativité avec un grand C. Sur les pages de ses blogs, elle partage ses idées créatives et ses conseils. Du web au papier; elle a co-rédigé l'ouvrage "Inspirations géométriques" aux éditions Eyrolles. C'est également auprès de cet éditeur qu'elle a publié le livre que je vous présente aujourd'hui, "Idées à broder"




Pour être sincère, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je l'ai trouvé d'une rare clarté. Il est souvent difficile de se familiariser avec une nouvelle technique à partir d'un livre. Ici l'ouvrage s'ouvre sur une partie "Le matériel et les techniques" reprenant, comme son nom l'indique, l'ensemble du matériel nécessaire pour débuter et les techniques qui seront mobilisées. Le tout est parfaitement détaillé, photos et croquis à l'appui. Quelques paragraphes sont centrés sur les différents types de fils, les tissus à favoriser ou l'usage du tambour à broder. Vous trouverez également quelques pages dédiées aux manipulations de base telles que le report d'un motif sur le tissu, débuter une broderie, arrêter le fil ou encore les finitions. 


S'en suit un ensemble de schémas expliquant étape par étape la réalisation des différents points de broderie. Huit au total : le point avant, arrière, de bouclette, lancé, de noeud, de chainette, passé empiétant et enfin de sable. Avec toutes ces informations en mains, il ne nous reste qu'à attaquer un des jolis projets présentés au fil des pages. 




Au total, ce ne sont pas moins de 12 projets différents qui sont proposés ici. Certains axés customisation de vêtements, d'autres plutôt de l'ordre de la décoration. La broderie s'invite sur nos affaires de bureau, comme une trousse ou un cahier, mais aussi dans notre intérieur, avec des boites kraft décorées, des coussins ou des hoop-art colorés. Côté cuisine, pensez au cache-pot brodé pour vos aromates ou à un tablier personnalisé pour éviter les tâches. Sans oublier l'incontournable tote-bag. Vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. 


Chaque tutoriel est noté d'un point de vue difficulté. Le livre présente trois niveaux de complexité de ★ à ★. À cela s'ajoute une indication de temps de réalisation du projet, une liste du matériel nécessaire ainsi que le tutoriel étape par étape agrémenté de photos. J'ai trouvé les explications relativement faciles à suivre et compréhensibles pour débutant. Pour chaque technique utilisée, vous disposez d'un rappel à la page concernée si vous avez besoin de vous remémorer la procédure. 


En ce qui concerne le motif, pas de panique ! Tous les gabarits sont disponibles à la fin de l'ouvrage. Vous n'avez plus qu'à les reporter.


Comme j'ai déjà pu le dire plus haut, j'aime beaucoup ce livre. Cela pour plusieurs raisons : 
  • Les tutoriels sont très abordables autant pour les débutants que pour ceux qui ont déjà quelques notions,
  • Ils sont également tendances, avec des designs à la fois modernes et originaux,
  • Les explications sont très claires et faciles à suivre,
  • Il y en a pour tous les goûts,
  • Plusieurs techniques sont présentées, ce qui permet de se perfectionner rapidement,
  • Chaque tutoriel est accompagné de conseils pour aller plus loin dans la réalisation. 



En ce qui concerne le prix, l'ouvrage papier est à 10,90€. Pour une version électronique, comptez 7,49€. Je trouve cela relativement correct. 

Si je devais faire une critique supplémentaire, je dirais que, même si j'aime beaucoup les motifs proposés, j'en ai peut-être trouvé certains trop simples. Mais cela se justifie par le positionnement du livre : débuter la broderie.

"Idées à broder" est une belle découverte, que je conseille vivement !



Julie Laurent
Julie Laurent

Tombée toute jeune dans les loisirs créatifs, j'ai toujours aimé passer des heures à fabriquer de jolies choses du bout de mes dix doigts. Que ce soit pour la fête des mères ou les anniversaires, j'excellais dans l'art de créer des bougies pleines de pailettes, des dessous de plat à l'effigie du petit papa Noël ou encore des bagues aux mille et une perles. Aujourd'hui étudiante en communication, je laisse libre cours à mon imagination sur les pages de ce blog.

2 commentaires:

  1. POur noël, j'ai demander au pere noël tout ce qu'il faut pour commencer le point de croix ... je vais ajouter ce livre à la liste je pense :)

    RépondreSupprimer