9 févr. 2018

Bibliothèque créative : "Le guide pratique des huiles essentielles" de Sylvie Charier


Effet de mode ou véritable révélation, les huiles essentielles envahissent les rayons de magasins, les pages de magazines et sont au coeur de nombreuses discussions. Curieuse, j'ai voulu en savoir plus. Depuis quelques années, je fais face à des problèmes de peau que je n'arrive à résoudre avec des cosmétiques industriels. Après un atelier de confection de produits de beauté bio et à base d'huiles essentielles, j'ai eu envie d'essayer une nouvelle façon de traiter ma peau. Ne voulant pas me lancer à l'aveugle, j'ai opté pour "Le guide pratique des huiles essentielles - 600 recettes pour soigner au naturel les maux du quotidien" de Sylvie Charier aux Éditions Marie Claire.

Avant toute chose, j'aimerai rappeler que les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution en respectant les modes d'administration conseillés et les doses à appliquer. Il est important de faire attention aux contre-indications avant de s'en servir. Certaines peuvent être nocives pour les bébés, femmes enceintes ou en fonction de nos allergies. D'autres ne doivent pas être mélangées ensemble. Enfin, il ne faut surtout pas jouer aux apprentis sorciers en se préparant des lotions aléatoirement. Le mieux est de suivre les conseils d'un(e) aromathérapeute ou les indications d'un manuel.


"Le guide pratique des huiles essentielles" s'ouvre sur plusieurs pages explicatives, reprenant l'histoire des huiles essentielles et de l'aromathérapie suivie de conseils d'utilisation et quelques explications quant aux manipulations à effectuer.

On distingue ici plusieurs voies d'administration :
  • par voie cutanée, en massage et application ou dans un bain,
  • par voie orale,
  • en inhalation, humide ou sèche,
  • en diffusion atmosphérique.







L'ouvrage présente 40 huiles essentielles différentes. Pour chacune, une page descriptive reprend les propriétés attribuées à l'huile mais aussi des indications d'utilisation, les modes d'administration et les possibles synergies avec d'autres huiles. Le tout est accompagné de quelques recettes réalisables à partir de l'huile en question.

Il est possible de faire une recherche à partir des huiles mais aussi en fonction des maux que l'on souhaite soulager ou soigner.



La deuxième partie de l'ouvrage référence 100 maux de A à Z. Nous avons ici une liste assez étendue permettent de répondre à de nombreux besoins allant de stress, aux acouphènes, en passant par les troubles de libido ou le tabagisme. Pour chacun, plusieurs recettes sont proposées. On retrouve également une liste des huiles essentielles conseillées. Il est important de respecter la posologie lors de la confection des remèdes. Une composition aléatoire peut être dangereuse.

  • Ouvrage clair,
  • Bonne présentation des différentes huiles essentielles,
  • Large choix de recettes.
J'aurai aimé y trouver d'avantage de recettes liées aux cosmétiques. Il faudrait certainement que je m'oriente vers un guide spécialisé dans ce domaine.

En ce qui concerne le prix, comptez 18,90€





Julie Laurent
Julie Laurent

Tombée toute jeune dans les loisirs créatifs, j'ai toujours aimé passer des heures à fabriquer de jolies choses du bout de mes dix doigts. Que ce soit pour la fête des mères ou les anniversaires, j'excellais dans l'art de créer des bougies pleines de pailettes, des dessous de plat à l'effigie du petit papa Noël ou encore des bagues aux mille et une perles. Aujourd'hui étudiante en communication, je laisse libre cours à mon imagination sur les pages de ce blog.

2 commentaires:

  1. J'ai un petit guide des huiles essentielles chez moi, mais celui ci à l'air vraiment plus complet et très intéressant :)
    Les huiles essentielles sont vraiment miraculeuses ! J'ai réussir à soigner beaucoup de choses grâce à ça et souvent cela marche mieux que les médicaments eux-mêmes. C'est dingue ! Mon astuce préférée est celle pour les migraines : je mélange quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans de l'huile, que je masse ensuite sur mon front et quelques minutes plus tard... Plus rien ! Moi qui avant me "droguait" aux Dolipranes, désormais, quand un maux de tête arrive je me rue sur mon mélange et ça marche nettement mieux.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi de gros problèmes de migraine ... La menthe poivrée m'aide beaucoup. Quand c'est vraiment trop douloureux j'ajoute une goutte de gaulthérie diluée dans une crème de jour (sinon ça brûle la peau) et je dépose cela en point de pression sur le front. Effet anti-douleur garanti !

    RépondreSupprimer