19 juil. 2016

DIY : collier pour chat en macramé

Le macramé, oui on connaît. Petits, on a tous fabriqué avec cette technique de jolis bracelets colorés. En grandissant, on a préfèré les reléguer au rang de souvenirs de vacances. Mais depuis quelques temps, le macramé redevient tendance. De nombreuses blogueuses l'ont remis au goût du jour. On retrouve aussi la technique dans de plus en plus de magazines de presse féminine. L'idée, nouer des bouts de tissus ou de fils pour faire des créations déco ou des bijoux. Pourquoi ne pas adopter la technique pour créer un collier pour nos amis les bêtes ?


  • Du fil de coton. Ici, trois coloris différents sont utilisés : bleu, vert et jaune. Les mêmes que l'on a déjà choisis pour la customisation du tote bag.
  • Un ancien collier pour chat sur lequel on récupère le fermoir et les passants.
  • Du scotch,
  • De la colle,
  • De quoi coudre.

1. Les préparatifs


Pour commencer, il nous faut démonter l'ancien collier pour récupérer les passants et le fermoir. Ensuite, il suffit de couper 10 fils pour le collier : quatre bleus, trois jaunes et trois verts. Par sécurité, et afin d'éviter de se retrouver à court de fils pendant la réalisation, on va partir sur un mètre pour chacun.



2. Faire le macramé 


Le macramé consiste à faire des créations en nouant les fils les uns sur les autres. Avant cela, il faut attacher l'extrémité des 10 bouts et la coller sur un support fixe. Ensuite, bien séparer chaque fil avant de pouvoir commencer et faire deux parties. Une à gauche avec cinq fils, une à droite avec cinq autres. Il suffit ensuite de prendre le fil extérieur, en partant de la partie gauche, pour le nouer deux fois sur le fil suivant. Puis, répéter sur celui d'après jusqu'à arriver au milieu. On reproduit l'opération avec les cinq fils de droite. Une vidéo trouvée sur YouTube résume parfaitement la marche à suivre, la voici

Une fois que collier atteint la taille d'environ 30 cm, il nous reste à fermer le tissage en faisant un gros noeud.





3. Assembler le collier


Il ne nous reste plus qu'à assembler le macramé avec les attaches de l'ancien collier. Pour fixer l'ensemble, deux possibilités. Coudre les extrémités. Cette option s'offre à vous si vous avez fait un macramé souple, sans trop serrer. Sinon, vous pouvez utiliser de la colle non-toxique.




Le collier reste entièrement ajustable. De plus, le fil de coton est assez malléable, si l'on tire dessus, le fil s'étire. 


Et voilà ! Un petit cadeau pour nos chouchous !



Julie Laurent
Julie Laurent

Tombée toute jeune dans les loisirs créatifs, j'ai toujours aimé passer des heures à fabriquer de jolies choses du bout de mes dix doigts. Que ce soit pour la fête des mères ou les anniversaires, j'excellais dans l'art de créer des bougies pleines de pailettes, des dessous de plat à l'effigie du petit papa Noël ou encore des bagues aux mille et une perles. Aujourd'hui étudiante en communication, je laisse libre cours à mon imagination sur les pages de ce blog.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je détiens également un blog et grâce à votre Tutoriel concernant la fabrication du collier pour chat en macramé j'ai pu en réaliser un pour mon chat. Je me suis permise de faire un article sur mon blog et j'y ai joint le lien de votre article si cela ne vous dérange pas, merci beaucoup pour ses chouettes explications! Je vous joins le lien: pomponettegold.wordpress.com si vous souhaitez aller y faire un petit tour.
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah, je suis contente que mon tuto t'ait inspiré ! C'est ton chat qui doit être content aussi d'avoir un nouveau collier :)

      Bonne journée !

      Supprimer