1 août 2016

DIY : petit pochette bicolore en similicuir et ruban dentelle


Pour sortir, aller à la plage, au travail ou encore pour une journée détente, jamais sans ma pochette. À pompons, en sequins, à motifs, ou toute simple, il en existe de toutes les formes et toutes les tailles. La pochette est devenue indispensable dans un sac à main. Multi-usage et méga pratique, en voici une version similicuir et dentelle.



  • Deux pièces de similicuir, une grise, une dorée. On trouve ce type de tissu dans toutes les merceries, mais aussi dans les magasins de loisirs créatifs. L'empiècement utilisé ici mesure 148x210mm. Les modèles choisis pour cette pochette ont été achetés chez Cultura, pour 6,99€ les 5 pièces.
  • Ruban dentelle blanc,
  • De la colle pour cuir,
  • Breloque dorée,
  • De quoi coudre et couper.


1. Créer le rabat


Pour cette pochette, l'empiècement doré sera utilisé pour faire le rabat. Il suffit de découper une pièce triangulaire à la moitié du morceau de tissu. Par facilité, on peut s'aider d'une équerre. 


Il faut ensuite assembler le rabat sur la pièce de similicuir grise à l'aide de colle à cuir. Laissez sécher.


2. Ajouter le ruban dentelle


Afin de maintenir le rabat lorsque la pochette sera refermée, on va venir coudre un morceau de ruban dentelle blanc. Pour cela, nous n'avons qu'à découper un ruban de 16 cm pour venir coudre ses extrémités sur le bas de l'empiècement gris.


3. Coudre la poche


Pour faire une couture invisible, on va replier le tissu similicuir à l'intérieur afin de coudre les rebords. Ensuite, il suffit de retourner la poche.



4. Une breloque pour la finition


Ici, l'idée est de rabattre la partie dorée sur le reste de la pochette et de maintenir l'ensemble à l'aide du ruban dentelle. Mais pour que la poche reste bien fermée, il faut ajouter du poids sur le rabat. C'est pour cela que nous allons coudre une breloque sur la pointe du triangle.



Et voilà ! Une petite pochette bicolore et bi-matière !


Julie Laurent
Julie Laurent

Tombée toute jeune dans les loisirs créatifs, j'ai toujours aimé passer des heures à fabriquer de jolies choses du bout de mes dix doigts. Que ce soit pour la fête des mères ou les anniversaires, j'excellais dans l'art de créer des bougies pleines de pailettes, des dessous de plat à l'effigie du petit papa Noël ou encore des bagues aux mille et une perles. Aujourd'hui étudiante en communication, je laisse libre cours à mon imagination sur les pages de ce blog.

6 commentaires:

  1. Très chouette ce DIY, merci du partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aime beaucoup ta robe en jersey

      Supprimer
  2. Coucou miss! Bravo d'être aussi manuel ce qui est loin d'être mon cas lol biz (mfibiel)

    RépondreSupprimer
  3. Elle est trop jolie, j'adore le rendu... J'aimerai pouvoir réussir à faire des choses comme ça ! Je pense que je vais tenter de faire cette pochette à l'occasion :)

    RépondreSupprimer