21 août 2016

Top 3 des meilleurs sites de fournitures pour loisirs créatifs en ligne


C'est une chose d'avoir des idées pour réaliser de nouveaux projets et créations. Mais s'en est une autre de trouver les bonnes fournitures pour les concrétiser. Si les magasins de loisirs créatifs proposent souvent une large gamme de perles, tissus, fils, supports ou autres, leurs prix restent souvent trop élevés. Une alternative s'impose : les sites Internet.
En voici trois sélectionnés avec soin.



A little mercerie



A little mercerie est la première plateforme française d’achat / vente de fournitures de loisirs créatifs. Créée en 2011, elle réunit des milliers de vendeurs sur le même site. Le vendeur peut naviguer sur l'interface à partir d'un menu déroulant incluant tous les loisirs créatifs possibles et imaginables. Il peut également faire une recherche par mot clé, par vendeur, mais aussi par thème, couleur, texture, quantité. C'est un peu la caverne à Ali Baba du DIY et de la création. Le site propose également des fiches tutoriels utilisant des produits en vente par les nombreuses boutiques.




Les plus :

  • les prix : l'avantage avec un grand "A" de A little mercerie. Les prix défient toute concurrence. Par exemple, un lot de perles rocailles que l'on trouve habituellement dans le commerce autour de 2 ou 3 € peut être déniché à moitié prix. Mais il faut quand même bien chercher, tous les vendeurs ne pratiquent pas les mêmes prix.
  • la communauté : l'interface propose de nombreuses fonctionnalités, comme celle de la messagerie. Ainsi, à la moindre question sur un produit, il est possible de contacter le vendeur. Un plus lorsqu'on hésite sur certains modèles.
  • le choix : avec ces milliers de boutiques, vendeurs et produits, il y a l'embarras du choix. Peut-être même trop ?


Les moins :

  • une navigation pas toujours très simple : sur A little mercerie, il y a de tout et en grande quantité. Mais ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver. En effet, la recherche par mot clé doit être très, très, très précise si vous ne voulez pas vous retrouver avec 237 pages de produits à explorer. Pour trouver la perle rare, il faudra souvent vous armer de patience.


Mes boutiques préférées :




Craftine


Craftine est un site de fournitures spécialisé autour de la couture. Il a été crée par deux amoureux, Carole et Christophe, tous les deux passionnés, de bobines, tissus, galons et rubans pour l'une et d'informatique pour l'autre. Une interface inspirante puisque de nombreuses idées créations sont distillées par-ci et par-là. Notamment sur le blog associé au site, mais aussi grâce à la box couture Craftine. On est séduit par la large gamme de tissus proposée et la navigation épurée du site.




Les plus :

  • la navigation : il n'y a pas plus simple et efficace. Un menu déroulant en plusieurs catégories (tissus, rubans, mercerie, patrons, nouveautés) nous permet d'entrer dans le vif du sujet,
  • les marques : le site référence des grandes marques de tissus à des prix vraiment très abordables,
  • la Craftine box : tous les mois, vous pouvez recevoir une box couture incluant un patron et le matériel nécessaire à la création de pièces (vêtements et accessoires) pour la somme de 33,90€,
  • le choix : pour les fans de coutures, c'est un peu le paradis. Surtout en ce qui concerne les patrons.


Les moins :

  • le manque d'images : lorsqu'on fait du shopping en ligne, on aime souvent avoir plusieurs photos d'un produit pour pouvoir l'observer sous toutes les coutures avant de se décider. Malheureusement ici, la plupart des fiches produits ne comprennent qu'un seul cliché.


Mes tutos préférés :




Creavea




Créée en 2005, la boutique de fournitures pour loisirs créatifs en ligne Creavea est aujourd'hui une référence. Le site compte désormais  30 000 références et se renouvelle régulièrement. Il annonce 1 000 nouveautés rentrées chaque mois. De plus, il joue d'une très bonne réputation sur les réseaux sociaux. Comme les autres interfaces présentées ici, Creavea joue aussi sur le terrain du DIY et des tutos, parfois en partenariat avec des blogueuses.




Les plus :

  • les tutos : Creavea fait monter la barre bien haut en terme de qualité des tutoriels proposés : tendances, abordables et funs.
  • les catégories : ici, tous les loisirs créatifs sont représentés avec les activités les plus courantes, comme la couture et la créations de bijoux, mais aussi des inattendues : cuisine créative, pyrogravure, art floral, etc.
  • le choix : rien à ajouter !


Les moins :

  • les prix : ils sont sensiblement les mêmes que dans le commerce.


Mes tutos préférés :




Et vous, quels sont vos sites favoris ?
Julie Laurent
Julie Laurent

Tombée toute jeune dans les loisirs créatifs, j'ai toujours aimé passer des heures à fabriquer de jolies choses du bout de mes dix doigts. Que ce soit pour la fête des mères ou les anniversaires, j'excellais dans l'art de créer des bougies pleines de pailettes, des dessous de plat à l'effigie du petit papa Noël ou encore des bagues aux mille et une perles. Aujourd'hui étudiante en communication, je laisse libre cours à mon imagination sur les pages de ce blog.

10 commentaires:

  1. Je vais faire un tour dessus de ce pas, je suis à la recherche d'un beau tissu fluide à motif floral pour un petit projet surprise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu pourras trouver ça sur Craftine ;)

      Supprimer
  2. Super merci beaucoup, je ne les connaissais pas tous ça va m'être utile ^^

    RépondreSupprimer
  3. Little mercerie, c'est vrai qu'on a vite fait de s'y paumer et d'y passer des heures. Et créavéa je ne connaissais pas mais ça a l'air bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage avec A Little Mercerie c'est qu'on peut trouver des idées en fouinant, mais on passe aussi des heures à trouver ce que l'on chercher très précisément ...

      Supprimer
  4. Merci Jules Coton! Cela fait vraiment très chaud au coeur ;) Tu préfères quel tuto sur notre blog? Et j'ose te demander : tu ne voudrais pas nous en faire un ;)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mon cœur balance entre le tuto du collier grappe et celui des suspension en macramé pour nos plantes ;).
      Un tuto pour Jeanna s'amuse ? Ca pourrait être très sympa oui

      Supprimer
  5. Hello Julie !
    Sur les 3, on ne connaissait pas Craftine. Mais avec toute cette belle sélection de tissus en Wax africain, on sent qu'on va s'y plaire.
    Merci pour ce partage. ;-)
    Au fait , tu es sur notre blogroll : catégorie Lifestyle - Pépites de blogs :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un très bon site pour le wax. On en trouve énormément !
      Merci de m'avoir intégré dans votre blogroll : ça me fait très plaisir, je suis flattée !
      Bisous

      Supprimer