Pour ce mois de janvier, Projet DIY donne de la couleur et de la chaleur au blog avec son thème À la manière de Frida Kahlo. Direction le Mexique pour trouver l'inspiration avec la célèbre peintre, ça vous tente ? Pour ma première participation à ce rendez-vous créatif mensuel, je me lance dans la création d'un carnet en liège décoré d'une tête de chat reprenant les traits caractéristiques de Frida Kahlo : une belle couronne de fleurs et des sourcils bien fournis.
- Une plaque de liège plutôt fine. Ici, j'utilise une plaque de 1,5 mm d'épaisseur.
- Des feuilles blanches A4,
- Deux feuilles à motif fleurs,
- Des feutres Posca de couleurs,
- Un marqueur noir,
- Du carton,
- Un pistolet à colle,
- De la colle en spray pour papier,
- Du fil de coton et une aiguille.
On va créer un bloc de pages à partir des feuilles A4. Pour cela, on commence par les plier en deux. Ensuite, on les emboite les unes dans les autres en faisant des paquets de 5 feuilles. À l'aide d'une aiguille et de fil de coton orange, on vient relier chaque paquet. Il suffit de faire 6 points dans la pliure des feuilles et de bien nouer le tout à l'arrière.
Une fois l'ensemble des paquets reliés, on vient les coller les uns aux autres à l'aide du pistolet à colle. Et il va falloir être rapide ! Après avoir fixé le bloc avec des pinces, on vient déposer une ligne de colle au pistolet sur les reliures, on attend 3 secondes puis on étale la colle. Il faut attendre quelques secondes après avoir déposé la colle au risque de se brûler mais ne pas trop attendre non plus sinon la colle aura séché avant de pouvoir être étalée. J'avoue, j'ai laissé cette étape à mon chéri ... On peut utiliser une spatule en bois, un bâton de glace ou un crayon pour étaler. Ca marche aussi.
Maintenant que le bloc de feuilles a été assemblé, on peut passer à la décoration de la couverture. C'est là que l'on retrouve le clin d'oeil à Frida Kahlo. J'avais déjà l'idée de faire un carnet avec un chat en couverture. Alors je l'ai adapté au thème de Projet DIY. Une fois le motif imprimé, on vient le décalquer sur le liège, en faisant bien attention à ce que l'emplacement choisi corresponde à la première de couverture.
Il suffit ensuite de mettre de la couleur avec les feutres Posca et le marqueur noir.
Couverture, ok. Bloc de feuilles, ok. On assemble. Une ligne de pistolet à colle sur l'arête du bloc et on vient le fixer sur la couverture, bien au milieu.
Ensuite, on découpe deux rectangles de carton (20 cm x 14 cm) que l'on positionne de part et d'autre du bloc pour renforcer la couverture de liège. On colle.
Vous allez me dire "eh mais c'est moche là !". Oui, je sais. C'est là qu'interviennent les deux feuilles à fleurs citées au début de l'article. Une fois pliées en deux, on les bombe de colle en spray. Après avoir attendu quelques secondes que la colle se fixe bien, on vient coller chacune de part et d'autre du carnet. On commence par coller bord à bord avec la page blanche du bloc et on se rabat ensuite sur la couverture cartonnée. Je vous conseille de maintenir l'ensemble à plat pendant l'opération et de procéder une feuille après l'autre. Il faut être super précis et c'est pas simple ...
Et voilà ! Un carnet Frida 🐱, peut-être votre nouveau bullet journal.
Nous sommes nombreuses tous les mois à participer à Projet DIY avec nos jolies créations. Je vous invite à découvrir les autres interprétations du thème À la manière de Frida Kahlo sur le site de Projet DIY.
J'aime beaucoup ton interprétation du thème, il est tellement chou ce chat Frida :)
RépondreSupprimeril est superbe ton chat avec sa couronne,
RépondreSupprimerc'est une chouette déco
Merci ! C'est vrai qu'il est plutôt mignon :)
SupprimerTrop mignon ce petit chat =3
RépondreSupprimerMerc :)
SupprimerHello ! C'est très mignon et très joli, bravo !
RépondreSupprimerÀ très vite,
https ://petitealicia.wordpress.com/
Merci Alicia :)
SupprimerOhh super ce carnet fait-maison ^^ Et super bonne idée le liège.... je suis toujours à la recherche d'idées pour utiliser mes Posca... merci ! :)
RépondreSupprimerMerci ! En plus les posca rendent la réalisation super simple, un motif sans prise de tête
SupprimerWow, j'adore ton carnet, il est canon!
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerExtra ! Je suis conquise :)
RépondreSupprimerMerci
SupprimerJ'ose même pas écrire dedans encore de peur de le gâcher ahaha
On en trouve facilement dans les magasins de bricolage avec les planches d'étanchéité. Ou les magasins de loisirs créatifs mais en moins grande quantité
RépondreSupprimerBonne réalisation !
Hyper beau !! :D
RépondreSupprimerTrop mignon ce carnet !
RépondreSupprimerJ'avoue que ça n'a pas l'air simple... ça me donne envie de dire "tout ça pour un cahier". Mais finalement, le résultat est tellement cool, et j'aime tellement le liège, que franchement, j'adore :)
Alix
http://a-tire-d-elle.blogspot.com