1 févr. 2017

DIY : boucles d'oreilles géométriques marbrées en pâte Fimo


Impossible de passer à côté de la tendance marbre de cette saison. Détourné en bijoux, couverture de carnet, nail-art et bien d'autres, l'effet marbré nous a conquis. Je vous avais déjà montré comment réaliser un collier effet marbre noir avec du vernis à ongles, je reviens cette fois avec des boucles d'oreilles en pâte Fimo

Le mois dernier, après avoir participé au concours du blog Samba Sisters Touch, j'ai remporté un bon d'achat de 50€ sur le site PriceMinister-Rakuten dans le cadre de l'opération #FaisTesCadeaux. L'idée était d'utiliser ce chèque pour acheter le matériel nécessaire à la création de mes cadeaux de Noël. Période de révisions oblige, je n'ai pas pu me lancer dans ce projet fin décembre. Me voilà donc un mois après avec une création terminée à offrir pour un anniversaire ou bien pour la prochaine Saint-Valentin.


  • De la pâte Fimo, aussi appelée pâte polymère : blanche, grise, noire,
  • Un scalpel,
  • Un rouleau pour étaler,
  • Deux clous à tête plate,
  • Deux crochets à boucles d'oreilles argentés,
  • Un four,
  • Une pièce de carton triangulaire,
  • Une pince à becs ronds.

Je n'avais jamais manipulé de pâte Fimo avant de réaliser ses boucles d'oreilles. En me baladant sur le site PriceMinister, je suis tombée sur un kit comprenant 24 coloris de pâte polymère, les outils de modelage, un rouleau, des accessoires et du fil de nylon. C'est à partir de ce kit que j'ai réalisé ce tuto. En revanche, je ne suis pas convaincue de la qualité de la pâte.




Les plaques de pâte Fimo que j'utilise mesure 10 cm de long. En ce qui concerne la quantité de pâte nécessaire, j'ai fait deux bandes noires de 10 cm sur 1 cm, une blanche de cette même dimension et une grise également.


Ensuite, on les roule sous la paume de main pour en faire des boudins fins et longs. Je vous conseille de mettre une protection sur votre plan de travail pour manipuler la pâte.


Une fois chaque barrette transformée en boudin, on vient les coller les unes aux autres.



Après avoir assemblé les différents boudins, on va les torsader pour créer l'effet marbré recherché. Ensuite, on roule l'ensemble sous la paume de main pour en refaire un boudin que l'on affine et allonge.



Une fois que le boudin travaillé, on le plie en deux en faisant attention à ce qu'il ne se rompe pas. On torsade de nouveau, puis on refait un boudin, que l'on repli, etc. On répète l'opération jusqu'à l'obtention d'un beau motif.




Dernière étape en ce qui concerne la marbrure de la pâte Fimo. Avec le rouleau, on étale la pâte tout en veillant à garder une épaisseur de 0,2 cm.


En ce qui concerne la découpe de la pâte, plusieurs solutions.

  • La première est de placer une pièce triangulaire de carton sur la pâte et d'en faire le contour au cutter. J'ai essayé cette méthode en premier mais, la pâte étant très modulable, je n'ai pas réussi à garder une belle forme régulière. 
  • J'ai lu sur un forum que l'on pouvait placer la pâte au frigo quelques minutes puis découper. Je n'ai pas tenté l'expérience. 
  • J'ai procédé d'une autre façon. Et les afficionados de pâte Fimo vont certainement me hurler dessus ... J'ai d'abord mis la pâte étalée au four à 110° pendant 30 min. Puis je l'ai sorti, j'ai attendu qu'elle refroidisse pour ne pas me brûler puis j'ai fait ma découpe. Et pour le coup, la forme reste parfaitement en place ! 
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de faire un petit trou sur un des angles du triangle pour y passer les clous.

En ce qui concerne la cuisson : four à 110° pendant 30 min. Il est conseillé de ne pas faire cuire la pâte dans un four que vous utilisez pour vous faire à manger. 




Une fois le clou à tête plate passé dans le trouve du triangle, on le plie en angle droit tige vers le haut. Ensuite, à l'aide de la pince à becs ronds, on forme un anneau avec le reste de tige. C'est là dessus que l'on vient assembler le crochet argenté. On resserre l'anneau pour terminer.





Et voilà ! Des oreilles géométriques effet marbré, à offrir ou à garder pour soi.


Julie Laurent
Julie Laurent

Tombée toute jeune dans les loisirs créatifs, j'ai toujours aimé passer des heures à fabriquer de jolies choses du bout de mes dix doigts. Que ce soit pour la fête des mères ou les anniversaires, j'excellais dans l'art de créer des bougies pleines de pailettes, des dessous de plat à l'effigie du petit papa Noël ou encore des bagues aux mille et une perles. Aujourd'hui étudiante en communication, je laisse libre cours à mon imagination sur les pages de ce blog.

19 commentaires:

  1. Pour une première fois à utiliser de la pâte fimo, c'est super réussi, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pense qu'il y a un peu de chance du débutant là dedans ahaha

      Supprimer
  2. Je trouve le résultat bluffant, à l'aspect ont croirait vraiment du marbre, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que c'est ressemblant, je suis assez contente

      Supprimer
  3. C'est sublime, j'adore


    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle, un conseil met ta pâte au frigo ou au congélateur 5 à 10 minutes et après tu pourras travaillé ta pâte facilement comme ca tu peux récupéré le reste que tu n'as pas utilisé pour en faire autre chose car la tu as massacrés de la pâte ^^ Je commencé la pâte polymère il y a maintenant 3 ans. ^^ Et pour la marque je te conseil de prendre la vrai la marque "Fimo" parce que celle que tu as pris n'est pas la bonne marque. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me demander.
    Dofandcat (Audrey). Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey pour tous ces conseils. Je pensais pas tomber sur une pâte aussi tchip en faisant ma commande. J'ai été assez déçu mais me retrouvant avant une si grande quantité, je me voyais mal ne pas l'utiliser. Après, ce que je ne montre pas dans le tuto, j'ai fait plusieurs modèles dans la plaque de pâte préparée pour éviter de gaspiller. Au final je n'ai presque rien jeté. Mais c'est sûr que pour la prochaine fois, j'acheterai de la Fimo.

      Supprimer
  5. Oh super sympa ces boucles d'oreilles, franchement jamais je n'aurais pensé que de la pâte comme ça puisse faire des boucles... merci pour l'astuce

    RépondreSupprimer
  6. C'est sympa comme tout. J'adore même. Bon suis-je vraiment objective ? L'effet marbre est toujours gagnant avec moi ^^

    Plein de bisous et à très vite :*
    Virginie, http://surunpetitnuage.fr

    RépondreSupprimer
  7. Hello Julie,

    J'espère que tes examens se sont bien passés. Tes boucles d'oreilles sont trop belles. Et comme d'habitude c'est un super DIY, que tu nous proposes là. On adore !
    Des bisous de Sisters

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut les sisters !
      J'ai réussi tous mes examens alors tout va bien. Merci, contente que ce tuto vous plaise :)

      Supprimer
  8. Je les avaient loupées celles-là ! Elles sont trop belles ! Bravo :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Pendant une période j'utilisais beaucoup la pâte fimo mais je n'avais jamais pensé à réaliser l'effet marbre ! Peut être que je tenterai cette réalisation lorsque je la ressortirai des placards ;) Merci

    RépondreSupprimer