17 févr. 2017

DIY : choker en velours bordeaux


Les années 90 sont de retour ! Bien que Britney Spears tente, tant bien que mal, de renouer avec le succès, ce n'est pas d'elle dont je parle. Mais d'un petit accessoire typique de la décennie. Le choker, collier ras-de-cou, se refait une jeunesse. On oublie sa version 90's en plastique extensible au profit de tissus, de dentelle, de perles. Sur le blog, on opte pour la tendance velours avec une touche de bordeaux et une breloque élégante.

  • Du ruban en velours bordeaux, à 0,40€ pour 50 cm sur la boutique A Little Mercerie de La Costumière.
  • Une breloque argentée avec pierre rose pale,
  • Du fil à coudre argenté
  • Deux embouts à griffes argentés (10mm x 8 mm),
  • Des anneaux de jonction argentés,
  • Un fermoir mousqueton argenté, 
  • Des pinces pour manipuler plus facilement les anneaux,
  • De quoi couper le tissu. 


Tout le principe du choker est que ce collier se porte en ras-de-cou. On mesure alors notre tour de cou que l'on reporte sur le ruban. On va venir couper deux bandes pour faire un choker double.



Sur une des bandes, on va fixer la breloque à l'aide du fil de couture argenté. En se positionnant bien au centre du ruban, on enroule un morceau de fil argenté. Après quelques tours, on enfile la breloque en passant plusieurs fois pour assurer le maintien avant de nouer l'extrémité.



Pour terminer le collier, il suffit d'assembler les embouts à griffes à chaque extrémité. Ensuite, on ajoute le mousqueton argenté sur un des embouts à l'aide d'un anneau. Sur l'autre, on assemble une chainette d'anneaux de jonction.







Et voilà ! Un choker élégant !



Julie Laurent
Julie Laurent

Tombée toute jeune dans les loisirs créatifs, j'ai toujours aimé passer des heures à fabriquer de jolies choses du bout de mes dix doigts. Que ce soit pour la fête des mères ou les anniversaires, j'excellais dans l'art de créer des bougies pleines de pailettes, des dessous de plat à l'effigie du petit papa Noël ou encore des bagues aux mille et une perles. Aujourd'hui étudiante en communication, je laisse libre cours à mon imagination sur les pages de ce blog.

18 commentaires:

  1. Sympa ce tuto je vais surement le reproduire j'adore les chokers !
    Bonne journée
    xoxo
    juliette

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ce choker et la couleur te va à ravir. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'aime de trop ton article ! Ton blog est une agréable découverte pour moi car je viens juste de me mettre à la couture. Bon pour l'instant mon niveau est vraiment au stade number ONE mais wooo. Merci pour cet article. J'essayerai certainement ! Je voudrais justement faire plus de DIY !
    Bonne journée à toi et encore merci <3

    RépondreSupprimer
  4. C'est très mignon. Personnellement je n'en porte pas, j'ai du mal à avoir qqch qui me serre le cou ^^mais je trouve ca très joli sur les autres ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore vraiment porté longtemps encore. J'ai un peu du mal avec la sensation, je me sens un peu étrangler même si il ne me serre pas ... Un brin claustro sur les bords

      Supprimer
  5. Vraiment joli ce choker. merci pour le DIY. Des bisous!!

    RépondreSupprimer
  6. Ça me donne envie d'essayer !!!! Quand j'étais petite mes parents ne voulaient pas m'en acheter, ils disaient tout le temps "on dirait un collier pour chien" mdrrrr !!!
    Mais si je le personnalise, ça ne fera sûrement pas collier pour chien !!! En tout cas j'aime beaucoup le tien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah oui les miens me disaient ça aussi :) Merci

      Supprimer
  7. Ca rend vachement bien :)! A refaire !

    RépondreSupprimer
  8. Bel article et super beau ton ras-de-cou.

    Bisous, Audrey.

    RépondreSupprimer