En cette fin de mois d'avril, les motifs et formes géométriques s'invitent dans notre intérieur. L'idée vient du rendez-vous créatif Do It Monthly, DIM pour les intimes. Les membres élisent un thème autour duquel chacun présente une création à la fin du mois. Pour ma première participation, j'ai jeté mon dévolu sur le thème "géométrie" pour en faire une horloge en bois.
- Une planche en bois. Celle utilisée ici est une planche MDF (12 mm d'épaisseur) trouvée dans un magasin de bricolage.
- Un mécanisme d'horloge. J'en ai récupéré un sur une ancienne horloge Ikea.
- Une feuille de papier calque ou du papier cuisson,
- Un feutre de couleur,
- Une scie sauteuse,
- Une attache pour tableau et des clous,
- Un cutter,
- De la colle à bois,
- Un motif.
Au dos de cette forme, on vient creuser un carré de la taille du mécanisme d'horloge à l'aide d'un cutter. Pour retirer les couches de bois en trop, on entaille la zone en quadrillage et on gratte au fur et à mesure avec un tournevis ou autre.
J'ai été obligée d'ajouter cette étape dans le tutoriel car la tige du mécanisme sur laquelle les aiguilles sont fixées était trop courte pour que le boitier soit seulement collé à l'arrière de la planche. J'ai donc dû creuser la plaque pour me permettre d'assembler le tout à la fin. Si vous utilisez un mécanisme avec une tige assez grande pour passer de part et d'autre du bois, vous n'aurez pas à découper cette zone.
En ce qui concerne le motif, c'est une création de mon chéri. En rappel à la forme de l'horloge, plusieurs octogones sont imbriqués pour réaliser une fleur.
Et voilà ! Pour nous réconcilier avec la ponctualité !
*Cet article utilise une photo Freepik modifiée pour l'intégration de tutoriel dans un décor.
Maison de image conçu par Mrsiraphol - Freepik.com
Très belle horloge ! :-D
RépondreSupprimerMerci !
Supprimer