DIY : Horloge géométrique en bois - Participation à Do It Monthly / DIM

29/04/2017


En cette fin de mois d'avril, les motifs et formes géométriques s'invitent dans notre intérieur. L'idée vient du rendez-vous créatif Do It Monthly, DIM pour les intimes. Les membres élisent un thème autour duquel chacun présente une création à la fin du mois. Pour ma première participation, j'ai jeté mon dévolu sur le thème "géométrie" pour en faire une horloge en bois.

  • Une planche en bois. Celle utilisée ici est une planche MDF (12 mm d'épaisseur) trouvée dans un magasin de bricolage.
  • Un mécanisme d'horloge. J'en ai récupéré un sur une ancienne horloge Ikea.
  • Une feuille de papier calque ou du papier cuisson,
  • Un feutre de couleur,
  • Une scie sauteuse,
  • Une attache pour tableau et des clous,
  • Un cutter,
  • De la colle à bois,
  • Un motif. 



À l'aide de la scie sauteuse, on découpe un octogone dans la planche en partant d'un carré de 30 cm. J'ai laissé de cette étape à mon copain, plus bricoleur que moi et surtout moins maladroit.

Au dos de cette forme, on vient creuser un carré de la taille du mécanisme d'horloge à l'aide d'un cutter. Pour retirer les couches de bois en trop, on entaille la zone en quadrillage et on gratte au fur et à mesure avec un tournevis ou autre. 

J'ai été obligée d'ajouter cette étape dans le tutoriel car la tige du mécanisme sur laquelle les aiguilles sont fixées était trop courte pour que le boitier soit seulement collé à l'arrière de la planche. J'ai donc dû creuser la plaque pour me permettre d'assembler le tout à la fin. Si vous utilisez un mécanisme avec une tige assez grande pour passer de part et d'autre du bois, vous n'aurez pas à découper cette zone. 



J'ai trouvé cette astuce sur Pinterest. L'idée est d'imprimer le motif que vous voulez sur une feuille de papier calque ou de cuisson. Ensuite, on vient positionner la face imprimée sur le bois au préalable humidifié et on gratte à l'aide d'une carte ou autre objet.  Il faut bien faire attention à mettre votre motif en miroir avant d'imprimer puisque celui-ci sera à l'envers une fois transféré sur la plaque. Il faut également se montrer rapide en appliquant le motif dès la fin de l'impression pour éviter que l'encre ne sèche.




En ce qui concerne le motif, c'est une création de mon chéri. En rappel à la forme de l'horloge, plusieurs octogones sont imbriqués pour réaliser une fleur. 

Avec un feutre de couleur, ici un Posca rouge, on vient inscrire les heures en chiffres romains.



Avec un peu de colle, on vient fixer le mécanisme dans le trou prévu à cet usage. J'ai dû ajouter une pièce en bois à l'arrière de l'horloge pour compenser le surplus d'épaisseur du boitier. Sur cette pièce, j'ai fixé l'attache pour accrocher l'horloge au mur. Pour terminer, on ajoute les aiguilles à l'avant. Étant noires, j'ai passé un peu de peintre en bombe dessus pour les faire ressortir.



Et voilà ! Pour nous réconcilier avec la ponctualité  !


*Cet article utilise une photo Freepik modifiée pour l'intégration de tutoriel dans un décor. Maison de image conçu par Mrsiraphol - Freepik.com

2 commentaires