16 mars 2018

DIY : Customiser un tote bag avec des colorations textiles


Chez Jules Coton, la customisation de tote bags, ça nous connait ! Après avoir expérimenté la broderie et la personnalisation à l'aide de feutres spécifiques,  j'ai eu la possibilité de tester la teinture textile pour décorer un nouveau sac en coton. Dans le cadre d'un partenariat, La Belle Adresse, en collaboration avec Coloria, m'a fait parvenir un set de sphères de coloration textile issu de la dernière gamme de la marque.


  • Un tote bag en coton,
  • Une sphère de coloration textile Coloria, teinte "vert forêt",
  • Une paire de gants,
  • Un bol,
  • Une éponge
  • Une brosse à dent,
  • Du scotch,
  • Un film plastique.





  • La coloration finale de la pièce de tissu dépend de plusieurs éléments. 
  • Tout d'abord, de la couleur du linge initial. Ici, nous n'obtenons pas le vert forêt annoncé sur l'emballage car le tissu customisé est beige. Il est impossible d'éclaircir un linge de couleur foncée.
  • Ensuite, il faut faire attention au type de textile que l'on utilise. La coloration est à réaliser sur du coton, du lin et de la viscose. En revanche, celle-ci ne fonctionne pas sur les tissus synthétiques comme le polyester et le nylon. En ce qui concerne les textiles mixtes, la teinture donnera un rendu éclairci. Il est déconseillé de teindre de la laine. Il en est de même pour la soie ou les tissus avec des finitions spéciales ou restriction, comme le nettoyage à sec.
  • Le résultat dépend également du poids du tissu à colorer. Une sphère Coloria est conçue pour teindre 600g de linge dans la nuance indiquée sur l'emballage. On peut aller jusqu'à colorer 1,8 kg de tissu mais le résultat sera plus clair. À titre indicatif :
      • Un t-shirt pèse 250g,
      • Un jean, 600g,
      • Une serviette de bain, 600g,
      • Un drap housse double, 600g,
      • Une housse de couette double, 1,2kg,
      • Une paire de rideaux, 2kg.
  • Les motifs imprimés sur le tissu persistent et restent visibles après la coloration.
  • La teinture ne peut recouvrir des tâches. 
  • Ici, nous allons réaliser des motifs sur le tote bag. Nous n'avons pas besoin de machine à laver.
  • Si vous souhaitez teindre un textile à l'aide d'une machine à laver, il est conseillé d'utiliser une machine à charge frontale. Cette dernière est plus facile à nettoyer et les résidus de teintures se délogent plus rapidement.
  • Les sphères de coloration textile Coloria sont simples d'utilisation. Il n'y a pas besoin de sel fixateur ou autre agent à ajouter à la préparation colorée.
  • Une fois le tissu coloré, il est important de le laver seul lors des deux ou trois premiers passages en machine avec une lessive spéciale textiles colorées.
  • Ce produit est DANGEREUX. Il est impératif de le manipuler avec précautions. Le port de gants est nécessaire !


Avant de se lancer dans la coloration, commencez par protéger votre plan de travail à l'aide d'un film plastique.


Placez votre tote bag à personnaliser sur votre plan de travail. À l'aide d'un rouleau de scotch, créer votre motif. Ici, j'ai opté pour un rendu géométrique. Je suis partie de l'angle inférieur du tote bag pour rejoindre en diagonal la couture de l'anse opposée. J'ai effectué la même opération de l'autre côté. Ensuite, je me suis décalée de quelques centimètres pour tracer une nouvelle diagonale.


Une fois les bandes de scotch posées pour définir votre motif, il est temps d'humidifier les zones que vous souhaitez colorer. Ici, ce sera l'intérieur du triangle et les bandes attenantes. 



Préparez ensuite votre base colorante. Dans un bol, mélangez la poudre de coloration Coloria avec de l'eau à 40°C puis remuez jusqu'à dissolution complète. Ici, j'ai utilisé deux cuillères à café de teinture pour un bol d'eau. Enfilez une paire de gants.




Passez ensuite à la teinture du textile préalablement humidifié. Dans le triangle, réalisez un effet dégradé à l'aide de l'éponge. Pour cela, il suffit de l'imbiber puis de venir tapoter sur le tissu. Insistez sur la base pour donner un effet plus foncé puis réduisez progressivement la quantité de produit jusqu'à la pointe afin d'éclaircir le rendu. 



Utilisez le reste de coloration avec la brosse à dent pour personnaliser les bandes latérales. Donnez un effet éclaboussures en grattant les poils de brosse à dent imprégnés de teinture.



Laissez sécher le tote bag avant de retirer les bandes de scotch. 






Je n'avais encore jamais utilisé de coloration textile pour réaliser un tutoriel. Lorsque La Belle Adresse m'a proposé de réaliser un test produit pour une teinture Coloria, je me suis dit que ce serait l'occasion d'essayer. 

Étant donné que ce premier test de sphère Coloria est également ma première utilisation de ce type de produit, je n'ai pas de réel outil de comparaison. En revanche, je peux vous donner mon avis sur l'utilisation de cette coloration

Le design des sphères est original. Les explications fournies sur l'emballage sont relativement claires. Les teintes proposées sont plutôt sympas, mais un peu trop sages à mon goût : noir intense, brun arabica, gris fumé, bleu marine, vert forêt, rouge hypnotique, rose fuchsia, violet précieux. Il faudrait que je réalise d'autres tests avec différentes intensités et tissus pour me faire un réel avis. 

L'utilisation sans machine s'est révélée plutôt simple. Mais cela serait plus pratique si les sphères possédaient un système de fermeture lorsque l'on n'utilise pas la totalité de la teinture textile.

En revanche, j'ai eu quelques difficultés à doser la poudre colorée dans mon mélange. J'ai dû faire plusieurs tests avant d'obtenir la couleur souhaitée. Les indications fournies sur l'emballage ne mentionnent que l'utilisation en machine. Aucun, ou presque, élément ne fait mention du dosage pour la teinture manuelle. Il serait préférable de fournir un nuancier aux utilisateurs qui souhaitent utiliser cette méthode. 

Je peux vous conseiller de tester cette teinture. J'ai été relativement contente du résultat. Mais comme je l'ai déjà dit plus haut : je n'avais jamais utilisé ce type de produit et donc je n'ai pas de quoi comparer. 

Si vous connaissez ce produit, ou d'autres de la même marque, n'hésitez pas à me donner votre avis !
Julie Laurent
Julie Laurent

Tombée toute jeune dans les loisirs créatifs, j'ai toujours aimé passer des heures à fabriquer de jolies choses du bout de mes dix doigts. Que ce soit pour la fête des mères ou les anniversaires, j'excellais dans l'art de créer des bougies pleines de pailettes, des dessous de plat à l'effigie du petit papa Noël ou encore des bagues aux mille et une perles. Aujourd'hui étudiante en communication, je laisse libre cours à mon imagination sur les pages de ce blog.

11 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un DIY en particulier, je trouve que c'est toujours bien d'avoir des avis sur des idées de DIY comme celui ci. Je le garde de côté à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à me montrer le résultat si tu te lances :)

      Supprimer
  2. C'est génial, je n'aurais jamais pensé a customisé un tote bag de cette façon

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le résultat ! J'avais déjà essayé d'en customiser un pour l'offrir à une fille de ma sororité mais les couleurs avaient gavé partout. Le résultat final était cracra. Le tiens est très réussi !

    Passe un bon dimanche,
    Manon - https://lapausemocha.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai inséré une feuille plastique à l'intérieur et détaillé les motifs avec du scotch pour éviter que la couleur se répande là où il ne fallait pas

      Supprimer
  4. Bonjour je voulais savoir si ça fonctionne aussi avec un pochoir ? car j'ai peur que si j'enlève le pochoir sa bave et que je rate

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Bonjour Ophelie,
      Je pense que cela ne posera pas le problème. En revanche, je pense qu'il faudra faire attention à ne pas trop imbiber l'éponge. En limitant le liquide on limite la bavure.

      Il faudra aussi faire attention au tissus utilisé. Sur un tote bag en coton, cela ne devrait pas baver.

      Ensuite, si cela est possible, essaye de bien fixer ton pochoir, peut-être avec du scotch si le tracer est assez large.

      Personnellement j'avais peur que cela bave sous le scotch. Finalement il n'y a eu aucun problème.

      Si possible, essaie peut-être de faire un test avec ton pochoir sur une chute de tissus ou autre avant de te lancer sur ton projet.

      J'espère t'avoir aidé :)

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. coucou, c'est super ton diy pour une première fois tu a un résultat trop canon. Pour moi c'était aussi la première fois mais le résultat est pas aussi réussi pour tout les essaies lol
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Qu'est ce qui a raté ?
      J'espère que les prochains essais seront plus fructueux !

      Supprimer