1 mai 2016

DIY : bague en laiton avec ruban à motif ananas


Le beau temps est de retour sur Bruxelles. Bye bye les nuages, bonjour le soleil. Ca donne des idées ... Aujourd'hui je vous propose de customiser une bague en 5 minutes à l'aide d'un ruban élastique. J'ai choisi un motif frais et tendance : l'ananas




  • Une bague large en laiton. Celle utilisée pour ce tuto a une largeur de 14 mm. Je l'ai trouvé sur A Little Mercerie,
  • Du ruban élastique noir avec motif ananas dorés, également déniché sur A Little Mercerie,
  • De la colle glue,
  • De quoi tracer et découper.


1. Adapter le ruban à la bague

Afin que le ruban recouvre toute la longueur de la bague, on va venir le placer autour de celle-ci, face motifs au dessus bien évidemment. Une fois bien positionné, on trace un trait à l'intérieur pour récupérer la longueur exacte du bijoux et on coupe. 


On se retrouve donc avec un morceau de ruban à la bonne longueur. On va maintenant s'occuper de la largeur. J'ai choisi de laisser de part et d'autre du ruban un peu de laiton apparaître. On va donc tracer une ligne à 11 mm de la bordure et on découpe. Ensuite, on dégage les angles au bout.


Pour peaufiner, on va utiliser un briquet pour fixer la découpe. Sans cette étape, le tissu risque de s'effilocher. La chaleur fait fondre l'élastique présent dans le ruban et permet de le manipuler sans l'abimer.


2. Customiser le bijoux

Une fois le ruban mis aux bonnes dimensions, on va venir le fixer sur la bague. Pour cela, on aura besoin de colle glue. On en applique une noisette sur une extrémité du tissu que l'on reporte sur une extrémité de la bague de façon à ce que ce soit parfaitement centré. 


Ensuite, on applique petit à petit la colle afin de fixer progressivement la bande découpée. Le fait de progresser au fur et à mesure permet de réajuster la position si l'on est plus au centre. Attention à ne pas mettre trop de glue : si elle traverse le ruban, cela risque de faire des tâches blanches et de vous collez sur les doigts.  Une fois la totalité du tissu posé, on fait pression quelques secondes.



Et voilà ! Une bague tendance comme un avant goût d'été.


Julie Laurent
Julie Laurent

Tombée toute jeune dans les loisirs créatifs, j'ai toujours aimé passer des heures à fabriquer de jolies choses du bout de mes dix doigts. Que ce soit pour la fête des mères ou les anniversaires, j'excellais dans l'art de créer des bougies pleines de pailettes, des dessous de plat à l'effigie du petit papa Noël ou encore des bagues aux mille et une perles. Aujourd'hui étudiante en communication, je laisse libre cours à mon imagination sur les pages de ce blog.

12 commentaires:

  1. Super mignonne ta bague ! J'adore !

    Xx
    www.chloe-v.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé, je suis contente que cela te plaise :)

      Supprimer
  2. C'est super joli ! Mais je prendrais un autre fruit que l'ananas, j'aime pas ça du tout et ça me fait gonfler la langue ><

    RépondreSupprimer
  3. Ah mince ! Pas d'ananas pour Jade alors ahaha

    RépondreSupprimer
  4. Joli tuto et surtout rapide à faire. Le ruban se marie bien à la couleur de la bague. Par ici on aime l'ananas, miam ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup les Sisters :) j'ai longtemps hésité pour le ruban mais c'était mon coup de coeur : alors je n'ai pas pu résister ahah

      Supprimer
  5. Joliii !
    Alors ça va te paraître super hors-sujet, mais...quel est ton vernis ?? Je le trouve super beau ha ha
    Bonne soirée :)
    Elodie de http://pasdethique.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elodie ! Merci pour ton commentaire.
      Alors pour mon vernis : c'est un Nail Lacquer de chez Kiko en teinte 317 "Dark antique pink" :) On le trouve encore sur le site Internet de la marque pour 2,50€

      Supprimer
  6. Super Idée pour petit budget et facile à réaliser.
    L'équipe de "Jeanne s'amuse".
    https://www.alittlemercerie.com/boutique/jeanne_s_amuse-469487.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En même temps, j'ai du bon matériel :) tout droit venu de la boutique Jeanne s'amuse !

      Supprimer