DIY : collier cascade inspiration bohème

10/05/2016

Dans ma petite frénésie de création de bijoux, j'ai craqué pour deux breloques super mignonnes : un quartz mauve et une pointe de flèche argentée. Ca m'a donné envie d'un collier en cascade aux doux tons de violet et d'argent.




  • Chaîne serpentine argentée : environ 1m50,
  • Fil de nylon,
  • Pendentif goutte Géode Druzy Quartz mauve et métal argenté, shoppé sur la boutique Jeanne s'amuse,
  • Breloque en pointe de flèche argentée, également de chez Jeanne s'amuse,
  • Plusieurs anneaux de jonction argentés,
  • Perles de trois coloris différents. Pour ce tuto, j'ai choisi des perles rocailles mauves, rose poudré et transparentes,
  • Des perles à écraser argentés,
  • Fermoir mousqueton argenté,
  • Deux embouts argentés 10 mm,
  • Des pinces : une coupante et une plate.




1. Préparer les différentes longueurs du collier


Pour réaliser un collier en cascade, il nous faut trois longueurs différentes de chaines et de fil. À l'aide de la pince coupante, on va découper deux fragments de chaine serpentine : un premier de 75 cm (le plus long) et un de 55 cm (le plus court). On fait de même avec le fil de nylon, 65 cm.


2. Confectionner chaque partie du collier 


J'ai décidé de commencer par la partie en fil de nylon et perles. Tout simplement parce que c'est l'étape la plus longue de ce DIY. Premièrement, on fait un noeud bien solide à l'extrémité du fil pour venir enfiler les perles dans l'ordre suivant : 2 mauves, 1 transparente, 1 rose poudré, 1 transparente, et ainsi de suite. Une fois la quasi totalité du fil recouvert, on réserve deux centimètres pour faire un nouveau noeud.




On peut maintenant passer à la chaine la plus longue. On va commencer par fixer un anneau de jonction sur le pendentif quartz. Ensuite, il suffit de l'enfiler sur la portion de chaine de 75 cm avec de part et d'autre une perle à écraser. Il faut faire en sorte que l'ensemble soit parfaitement centré avant de venir écraser ces petites perles argentées à l'aide de la pince plate.





Et enfin, on se concentre sur le plus petit collier de l'ensemble. Sur la chaîne de 55 cm, on enfile la breloque en pointe de flèche argentée. Ensuite, on se munie de 12 perles à écraser pour venir les fixer 3 par 3 sur la chaine. Pour cela, on peut s'aider en scotchant la chaine sur la table. Une fois la pointe de flèche bien centrée, on mesure 5 cm de part et d'autres. A cette distance de la breloque, on enfile 3 perles côte à côte que l'on écrase avec la pince plate. On remesure 5 cm à partir de ces derniers éléments et on répète la même opération : 3 perles que l'on écrase.







3. Assembler les éléments entre eux


Alors là, armez-vous de patience. Personnellement, j'étais à deux doigts de la crise de nerfs au moment de tout assembler. J'ai fait tomber tous les anneaux de jonction par terre, et bien sûr, sur mon tapis à poils longs ... Quelle partie de rigolade ! Heureusement mon amoureux m'a prêté main forte.


Enfin bon, maintenant il suffit de réunir les trois extrémités de fils pour les caler dans l'embout argenté 10 mm. Il faut bien faire attention à ce que le noeud que l'on a fait sur le fil de nylon soit dans l'arrêt. Une fois que tout est bien positionner, on écrase les deux pattes de fixation de l'embout pour bien emprisonner les trois éléments. On réalise la même chose de l'autre côté.




En ce qui concerne l'attache, on va devoir ajouter sur un des embouts un anneau de jonction sur lequel on fixe le fermoir mousqueton. Sur l'autre embout, on crée un chainon à l'aide de plusieurs anneaux que l'on accroche les uns aux autres. 






Et voilà ! Collier en cascade terminé et prêt à donner de la gaieté à vos tenues !


12 commentaires

  1. C'est sympa le résultat j'aime beaucoup :p

    RépondreSupprimer
  2. Oh les couleurs sont si jolies et l'ensemble est très sympa, merci pour ce petit DIY !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah ! J'ai tout choisi en fonction du pendentif en pierre : j'ai eu un gros coup de coeur :)

      Supprimer
  3. DIY au top ! Il te va super bien le collier. J'aime beaucoup l'esprit de superposition. Bravo pour la patience et la dextérité. Je comprends ta crise de nerfs lors de l'assemblage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de compliments ! Je suis flattée :)
      C'est vrai qu'il faut être un peu patiente mais le résultat en vaut le coup : un chouette collier à petit prix

      Supprimer
  4. Il est vraiment canon ce collier! Je suis tellement pas douée pour les DIY que je sais pas si j'y arriverai haha! Mais j'adore en tout cas! :)
    Bisous!

    Ornella,
    http://www.nelladestiny.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ornella ! Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis sûre que tu pourrais arriver à réaliser ce DIY. C'est vraiment très simple :) Si jamais tu te lances, j'adorerai voir le résultat

      Bisous
      A bientôt

      Supprimer
  5. Hello Julie !

    J'aime beaucoup ton petit billet. Ton collier est canon, tu es douée. Moi, je ne suis pas très douée pour les DIY, je manque complètement de patience :p !

    Belle journée ma jolie.

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Manon ! Merci beaucoup pour ton message :)
      C'est vrai qu'il faut un peu de patience pour faire ce collier... Toutes ses perles à enfiler !!! Mais ça en vaut la peine :)

      A bientôt

      Supprimer
  6. Wouah, c'est vraiment joli ! Perso, j'ai vraiment pas la patience de faire tout ça ^^' Je t'admire d'autant plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jade ! Il faut un peu de patience pour enfiler TOUTES ses perles c'est vrai. Mais j'ai fait ça devant un bon petit film j'ai pas vu le temps passer :)

      Supprimer