1 juin 2016

DIY : boucles d'oreilles inspiration folk avec perles de lave


L'été arrive, et cela malgré ce début de mois de juin sous la grisaille. En attendant, la tendance folk ethnique est bien là. Vêtements, sacs à main, accessoires et bijoux, rien n'est épargné. Pourquoi ne pas se lancer nous aussi ?







  • Deux anneaux boucles d'oreilles créoles en métal argenté. Il est fortement conseillé d'en acheter sans nickel et sans plomb. 
  • Quatre perles de rocailles bleu ciel, en verre dépoli, de 4 mm,
  • Huit perles de rocailles bordeaux, en verre dépoli, de 4 mm,
  • Quatre perles dites "gouttes" ou "perles de riz" en métal argenté. L'ensemble des fournitures présentées ci-dessus ont été achetées sur la boutique de Lipikibijoux.
  • Quatre perles en métal argenté de 3mm,
  • Quatre perles de lave de 4mm,
  • Du fil de coton bordeaux pour réaliser des pompons,
  • Deux supports crochets boucles d'oreilles,
  • Une fourchette,
  • De la colle glue,
  • Un cure-dent.





Avant de commencer, un petit mot sur les perles choisies : la pierre de lave aurait des vertus dynamisantes sur l'organisme. Elle permettrait, à celui qui la porte, de gérer ses colères. De plus, elle apporterait force et protection.


1. Réaliser les pompons 


À l'aide de la fourchette et du fil de coton bordeaux, on va créer deux pompons. Il suffit d'enrouler le fil sur les dents de la fourchette jusqu'à obtenir une largeur d'un centimètre. Ensuite, et afin de nouer le pompon, on passe notre fil entre la première et la deuxième dent de fourchette en faisant plusieurs tours serrés pour maintenir l'ensemble. Pour fixer le tout, on fait un double noeud sur lequel on vient déposer une goute de colle glue. Enfin, on coupe l'extrémité pour faire les brins du pompon. Pour éviter que la anse du pompon se déforme, on l'enfile sur un cure dent. Il ne reste qu'à répéter l'opération pour créer un second pompon.









2. Assembler les boucles d'oreilles


Il ne reste qu'à décorer les anneaux créoles à l'aide des perles. Pour cela, il suffit de décrocher l'extrémité de la tige de créole et d'y enfiler la sélection dans l'ordre suivant : une petite perle argentée, une rocaille bleu ciel, une bordeaux, puis une autre petite perle argentée, suivie d'une rocaille bordeaux et d'une perle de lave, puis une perle goutte, le pompon, et une autre perle goutte. Ensuite, par symétrie, on replace une perle de lave, une rocaille bordeaux, une petite perle argentée, une rocaille bordeaux puis bleu ciel et enfin une dernière petite argentée. On termine en refermant la créole : pour cela, il suffit de clipper l'extrémité de la tige sur le support. 
Enfin, on assemble la créole avec le crochet boucles d'oreilles. Il ne reste qu'à répéter l'opération pour la seconde boucle.





Et voilà ! Prête pour les festivals d'été !


Julie Laurent
Julie Laurent

Tombée toute jeune dans les loisirs créatifs, j'ai toujours aimé passer des heures à fabriquer de jolies choses du bout de mes dix doigts. Que ce soit pour la fête des mères ou les anniversaires, j'excellais dans l'art de créer des bougies pleines de pailettes, des dessous de plat à l'effigie du petit papa Noël ou encore des bagues aux mille et une perles. Aujourd'hui étudiante en communication, je laisse libre cours à mon imagination sur les pages de ce blog.

10 commentaires:

  1. Elles sont super jolies ! Merci pour l'astuce.

    RépondreSupprimer
  2. Très joli DIY :) J'aime beaucoup ton univers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alex ! Ca me fait très plaisir ! Je suis en pleine lecture de ton article sur les études de graphisme :)

      Supprimer
  3. C'est très chouette! Quelle est la taille de tes anneaux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ludivine ! Pour les anneaux créoles j'ai opté pour du 23 mm x 14 mm :)

      Supprimer
  4. Le rendu est très chouette!! Merci pour ce DIY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire :) je suis contente qu'elles te plaisent

      Supprimer